Remercier le ciel
谢天
de Chen Zhifan (1925-2012)Quand j'étais enfant, à l'heure du repas, ma grand mère, nous disait toujours : ' Le Ciel nous récompense en nous permettant de manger à notre faim. Retenez bien ceci : ' il ne faut pas laisser un seul grain de riz dans le bol ! Car, si nous gaspillons la nourriture, le Ciel ne nous donnera plus rien à manger.'
Toute l'année , grand - père "serrait les dents dans le vent et la pluie" , et grand-mère " se donnait du mal pour la préparation du thé et des repas et pour la tenue de la maison". Ils savaient pertinemment qu'il faut peiner pour pouvoir récolter les céréales dans les champs. Alors, je me demandais pourquoi il fallait, en plus remercier le Ciel ....
Il y a deux ans, en lisant " Comment je vois le monde" d' Einstein , j'ai acquis une nouvelle compréhension. Rien de particulier à signaler pour ce qui est de l'article sur la théorie de la relativité restreinte, resté d'actualité et unique en son genre : Ce qui m'a frappé c'est la phrase qui se trouve à la fin de l'article : " Merci à mon collègue et ami Michele Besso pour son assistance loyale et ses nombreuses et précieuses suggestions". Je me suis alors demandé pourquoi l'auteur n'avait pas voulu garder pour lui seul, tous les mérites de sa publication.
Depuis, j'ai fini par comprendre que, quel que soit le sujet traité, ce qui vient des autres est bien plus précieux que ce vient de soi-même; Cependant, comme les gens à qui nous devons des remerciements sont trop nombreux, il nous appartient de rendre grâce aux affinités.
Quelle que soit l'affaire à traiter, même si l'on n'a pas recours à l'héritage des anciens, on aura besoin du soutien et de l'aide des autres, et l'on devra attendre que se présente l'occasion favorable. Quelque grande que soit notre réussite, nous avons bien que notre contribution strictement personnelle, est fort peu de chose.
Ainsi , les hommes qui ont réussi pensent toujours spontanément aux autres , cependant que les canailles , elles , à tout moment, ne pensent qu'à elles-mêmes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire