Les sages illuminés 光明的智慧
Jin Oriental , traduit par Kumarajiva (344-413)
Ceux qui sont capables de tout endurer et ceux- là seulement, peuvent être nommés "hommes puissants et de grande vertu". S'ils ne savent pas, avec le sourire, supporter les moqueries et propos blessants, comme s'ils buvaient une rosée bienfaisante, ils ne pourront pas être appelés "sages illuminés"
En fixant le coeur à un endroit, tout peut être accompli.
Le respect de la pudeur est le meilleur de tous les ornements.
La colère est pire que le feu le plus violent. Il faut être toujours sur nos gardes et ne pas la laisser entrer car, parmi les voleurs de mérite, aucun ne surpasse la colère.
Si l'on est persévérant, aucune affaire n'est difficile.
C'est pourquoi, vous devez être persévérants et vous souvenir qu'un petit filet d'eau qui coule sans arrêt, est capable de transpercer le rocher.
Si l'on est capable d'observer les purs préceptes, on peut obtenir de bons dharmas.
Sans les purs préceptes, les bons mérites et vertus ne peuvent croître.
C'est pourquoi il faut comprendre que la discipline est la meilleure et la plus stable demeure des mérites et vertus.
Quand on prend un repas, il faut faire comme si l'on prenait des médicaments, bons ou mauvais : Ne pas manger plus parce que c'est bon, ni moins parce que c'est mauvais. Se contenter de savoir qu'ils soutiennent notre santé et éliminent la faim et de la soif.
Quand l'abeille butine, elle ne prend que le nectar, sans nuire à la fleur et sans altérer son parfum; quand on reçoit des offrandes , ne prendre que ce dont on a besoin, sans aucun superflu, pour ne pas décourager le bon coeur du donneur.
Agir comme des hommes sages quand ils calculent la charge que peut porter le boeuf et ne le surchargent jamais, pour ne pas l'épuiser.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire